Succès prometteur pour la Caravane des Quartiers et sa radio éphémère !

Cet été, la Caravane des Quartiers s’est installée dans quatre quartiers populaires lausannois, durant une semaine à chaque fois, suscitant la curiosité et l’intérêt des habitants de tous âges. Près de 70 associations ont contribué à créer une atmosphère de fête unique à chaque quartier. Les liens qui ont été tissés avant, pendant et après la manifestation permettent d’augurer un bel avenir à cette manifestation itinérante de proximité.

La formule, dont l’originalité est d’aller à la rencontrer des gens dans leur propre quartier, sur le lieu de leur vie quotidienne, est une réussite, notamment car son ancrage auprès de la population est participatif et direct. Il faudra un peu de temps pour qu’elle soit aussi connue que les fêtes du centre ville, mais chaque édition permettra de mettre en valeur de nouveaux talents et chaque quartier développera un esprit festif propre avec le temps qui passe. Et bientôt, comme dans d’autres villes européennes, les habitants d’un quartier verront arriver des gens des quatre coins de la ville pour faire la fête avec eux.

Quand la caravane s’installe avec son équipe, sa scène, son écran et sa radio, les gens, surtout les enfants, s’approchent et questionnent, ils s’intéressent à ce qui leur est offert …au pied de leur immeuble. La population qui prend part à la fête se trouve sur la scène et dans le public. Elle est représentante de la diversité des Lausannois, originaires de suisses et de nombreux pays étrangers.

La station de radio Caravane FM a émis durant 19 jours, à raison d’une heure d’émission quotidienne en direct depuis le centre du quartier. Elle a permis de mettre en exergue la vivacité du tissu associatif et l’extraordinaire potentiel créatif de toute une série de structures et de personnes qui s’investissent  dans les quartiers. Elle a été un lieu d’expression libre pour toute une partie de la population que l’on entend rarement et s’écoute encore sur le site https://www.caravanedesquartiers.ch/les-emissions-radio/.

Plusieurs associations de quartier ont déjà fait part de leur intérêt pour la deuxième édition qui se déroulera en 2012 ! L’équipe de la Caravane des Quartiers et les membres du comité de la Caravane Interculturelles, riches de cette première expérience, pourront ainsi encore mieux répondre aux attentes exprimées par les citoyens des quartiers un peu excentrés et organiser une prochaine manifestation encore plus colorée.