Communiqué de presse

Lausanne rompt avec le concept de fête centralisée et offre à sa population, dès cet été, une manifestation itinérante festive, novatrice et interculturelle, basée sur les relations humaines !

La Caravane des Quartiers s’installe au cœur de la ville pour fêter ses habitants et la richesse de ses diversités

Les habitants de Lausanne investissent leurs quartiers avec beaucoup de créativité. Ils se sont engagés pour améliorer la qualité de vie citadine. Ils ont mis sur pied des fêtes de proximité afin d’améliorer et de développer les relations sociales au pied de leurs immeubles. La ville de Lausanne a souhaité accompagner ces mouvements citoyens en leur offrant plus d’ampleur. Ainsi est née la « Caravane des Quartiers ».

Une association a été créée pour gérer cette manifestation itinérante. Elle comprend notamment des représentants de la Ville, du BLI Bureau Lausannois pour l’Intégration des immigrés, de l’EVAM Etablissement Vaudois d’accueil des migrants, de l’Union des Sociétés lausannoises et de l’Union des Sociétés de Développement lausannoise ainsi que de la FASL la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise.

Les organisations de quartiers ont préparé leur propre programme et bénéficient d’une large promotion. Elles ont organisé des activités sur plusieurs jours de manière à contenter à la fois un public d’enfants, de gens plus jeunes ou plus âgés. Des expositions, des concerts, des spectacles humoristiques ou de danse, de la vidéo et même des spécialités culinaires seront ainsi proposés dans divers lieux.

Plusieurs projets culturels seront intégrés aux fêtes de quartiers, ils ont, pour la plupart, été sélectionnés au travers du Fonds interculturel. Ils vont voyager avec la Caravane ou cheminer en parallèle. Ils ont en commun de favoriser la rencontre entre la population locale et des personnes venues d’ailleurs qui vivent ici souvent depuis longtemps. Ils rassemblent des lausannois originaires du Portugal, de Russie, de pays africains ou d’Amérique latine notamment. Cela représente ainsi une occasion de découvrir son voisin d’une autre manière.

Un site Internet donnera toutes les informations sur la manifestation : www.caravanedesquartiers.ch et son blog relatera les événements au jour le jour.

Une radio éphémère « Caravane FM » émettra sur l’ensemble du bassin lausannois sur
92.4 FM chaque soir à l’heure de l’apéro de 18 à 19 heures durant les festivités. Sur ses ondes, il sera possible d’entendre les femmes et les hommes qui habitent le quartier, ainsi que les associations qui rendent ces événements possibles. Cette idée, qui émane d’animateurs du centre socioculturel Pôle Sud, a rencontré l’enthousiasme de nombreuses personnes, associations et collectifs qui se sont impliqués dans ce projet.

Une « vraie » caravane aux couleurs du projet a été peinte par des jeunes de la ville et d’un travailleur social hors mur du Service de la Jeunesse et des Loisirs.

L’inauguration de cette grande manifestation aura lieu samedi 29 mai dès 11 heures, Place de l’Europe, pour un avant-goût de ce qui va se passer dans les quartiers. Puis la Caravane prendra ses premiers quartiers à la Borde du 3 au 5 juin. Dans un deuxième temps, elle sera à Bellevaux du 31 août au 4 septembre, au Maupas du 6 au 11 et à Prélaz du 21 au 26 septembre.

A noter que cette manifestation sera organisée de manière biennale.

Pour des informations sur le projet : Vincent Steudler, coordinateur,  vsteudler@gmail.com

Vincent Steudler, coordinateur; Jean-Christophe Bourquin, , directeur de la sécurité sociale et de l'environnement et Nicola Di Pinto, secrétaire de l'association la Caravane des Quartiers