BELLEVAUX

Voici la cinquième édition de Bellevaux en fête !

La fête de quartier de Bellevaux est née il y a cinq ans de la mise en commun des envies partagées par les habitantes et habitants de ce quartier. Elle s’est construite, pas à pas, autour du vide-grenier, d’un déjeuner de quartier, puis de stands de nourriture et d’animations. Pour nous faire vraiment plaisir, nous avons ajouté une grande scène pour que les artistes du quartier puissent s’y produire et une petite pour les présentations de danses ou d’activités sportives.

Partant de l’idée que ce quartier a toutes les ressources nécessaires pour s’offrir une grande fête, nous sommes allés les chercher chez nos voisines et voisins de toutes origines, mais aussi avec les institutions présentes. Et la fête a été un grand succès.

Bellevaux en fête, ainsi devenu mini-festival, a été reconduit chaque premier samedi de septembre et est devenu incontournable. Même en 2008 lorsque la pluie incessante aurait pu tout gâcher, la fête a fait naître un esprit de solidarité et de convivialité.

Et nous voici, prêts à fêter la cinquième édition. Cette année, pour célébrer les cinq ans de Bellevaux en fête, nous nous sommes alliés avec La Caravane des Quartiers, et nous présentons un programme où chacune et chacun trouvera de quoi se divertir.

Entre autres :
Les premiers jours, vous pourrez assister à des projections open air dont un opéra, une soirée du nanar ( extraits des meilleurs moments des séries B ), et un film de fiction.

Pendant le déjeuner du samedi aura lieu une nouveauté : un concours de préparation de l’apéro officiel avec un jury de connaisseurs présenté avec passion et humour.

Cette année, pour la première fois également, dans l’optique de s’ouvrir toujours et de partager, la rencontre œcuménique s’est transformée en rencontre inter religieuse, avec les paroisses protestantes et catholiques et la communauté bouddhiste Rigdzin.

Le samedi toujours, après les diverses présentations de danses et de chants de toutes les parties du monde, les démonstrations d’arts martiaux, et d’ateliers ouverts à tous, il sera temps de laisser la place aux démons de la musique dès 17h, avec le projet d’orchestre multi-ethnique Couleurs et Voix( p. 32 ), suivi du spectacle ” Arène Fantastique ” donné par l’institut du spectateur ( p. 36 ) avec l’aimable participation du public qui se sera fait ” remettre à niveau ” tout au long de divers ateliers.

Dès 20h, place à la chanson française avec Pamplemousse, suivi par le groupe de rap A.S.I. Aux alentours de 22h30, le Chemin d’Entrebois s’habillera des couleurs chaudes de la world musique de Mamadou & Friends. Et jusqu’à une heure du matin, ce sera au groupe de funk – crossover The League of Gentlemen qu’incombera la lourde tâche de mettre le feu sur scène et dans le public.

Et vous, êtes-vous prêts ?

Contact :
Association Connexion Bellevaux
Centre socioculturel
Tél. 021. 647. 83. 13

Pamplemousse est le fruit de la rencontre de cinq musiciens. Textes souvent touchants sur fond de mélodies indégnablement dansantes, un vrai coktail à la fois sucré et amer à consommer sans modération.

The League of Gentlemen : avec un bagage musical aux influences aussi diverses que rock, funk ou encore jazz, le groupe a finalement défini son propre style musical.