LA BORDE

Des fêtes de lausanne à la caravane des quartiers

La manifestation s’ouvre sur le vernissage d’une exposition de portraits d’habitants du quartier de la Borde réalisés par Mercedes Riedy, photographe. “La Borde en miniature “, projet conçu par l’association de quartier AICLA Borde, se penche sur la notion complexe d’identité. Vingt-cinq portraits – famille, groupe, personne individuelle – composent une galerie multiculturelle du quartier.

Basée sur une représentation proportionnelle des communautés, l’exposition met en lumière cette mosaïque saisissante. Les identités multiples qui forment la personnalité de chacun sont autant d’itinéraires de lectures possibles. Ces vingt-cinq regards nous racontent non seulement l’histoire du quartier mais aussi celle du monde dans lequel nous vivons.

Locaux de Transborde, du jeudi 3 au 13 juin, vernissage jeudi 3 à 18.30.

Le programme qui suit ce vernissage est très riche, lisez seulement :

Jeudi soir 3 juin, au Pré-des-Druides, le public assistera à un concert de “Couleurs et Voix” ( p. 32 ), orchestre multi-ethnique présenté par l’Association Orient-Occident ( 21h – 23h ).

Vendredi 4 juin, les festivités continueront avec la première partie d’un tournoi de football qui opposera 8 équipes de jeunes joueurs sur le terrain multisports fraîchement construit par la Commune de Lausanne. Le tournoi sera parrainé par Alexandre Comisetti, ancien international helvétique et inauguré par les autorités à cette occasion. En soirée, l’association culturelle A Roda ( p. 31 ) apportera la touche originale de ses “danses et musiques de Galice” ( 19h30-20h30 ).
Elle sera suivie par un concert de rumba congolaise avec l’excellent ensemble “African Mambo” ( 21h30-23h30 ).

La journée de samedi 5 juin débutera avec la seconde partie du tournoi de football. Dès la mi-journée, l’association vénézuélienne suisse AVES surprendra le public avec son projetD’une rive à l’autre ( p. 30 ). Métis’Arte mettra en pratique son slogan ” un pont entre l’art et le social ” avec son projet Mural magique( p. 34 ). Samedi en fin d’après-midi, Urban Elite, troupe de danse hip-hop, viendra ravir les oreilles et les yeux des jeunes adultes avant de céder la place à un concert de chants et de danses russes ( 19h30-21h ) présenté par l’Association Léman Russe ( p. 33 ). Samedi soir, un concert attendu de William Fierro et Madera Latina (21h30 – 24h) clôturera ces 3 journées.

En fin de semaine, un partenariat original entre le Grain de Sel, restaurant du Groupe Romand d’Accueil et d’Action Psychiatrique Graap, et une brigade d’aide-cuisiniers formés par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants EVAM ( p. 41 ) proposera des repas à prix modique au public.
Le multimédia ne sera pas en reste avec les premières émissions en direct de Caravane FM – 92.4 FM ( p. 42 ) – du 3 au 5 juin, de 18h à 19h. De son côté, TV Bourdo-Net sera présente la samedi 5 juin pour filmer le programme complet du samedi.

Cette édition 2010 de la Caravane des Quartiers, première du genre, est véritablement pleine de promesses.

Contact :
Association interculturelle, laïque et apolitique AICLA BORDE M. Pierre Flatt Tél. 076. 455. 99. 98

Origine : Kosovo. De gauche à droite debout : Eriola, Adifete, Edon. De gauche à droit assis : Skander, Nazmije, Hanmije. En Suisse depuis 13 ans. A la Borde depuis 4 ans. Enfants nés en Suisse.