Pôle media

Où la caravane s’installe, la radio émet

Il y a tant à raconter sur la vie de quartier que des animateurs du centre socioculturel Pôle Sud ont souhaité mettre sur pied une radio itinérante qui accompagne la Caravane des Quartiers. En effet, les occasions d’exprimer ses préoccupations sur ce qui se passe autour de chez soi sont plutôt rares. Nous sommes parfois mieux informés sur l’actualité de l’autre bout du monde que sur les nouveaux aménagements autour de son immeuble. Du 3 au 5 juin, puis à nouveau en septembre, Caravane FM installera son studio au coeur des quartiers impliqués et émettra sur 92.4 FM, les jours où la Caravane s’arrête dans les quartiers de 18h à 19h.

À l’heure de l’apéro, elle proposera une émission animée par des “gens de la radio”, mais aussi par des “gens du quartier” qui donnera largement la parole à ceux qui vivent là. Des ateliers d’initiation seront organisés pour les journalistes en herbe, des reportages et des portraits présenteront le quartier, ce qui s’y passe et ses lieux cultes. Des débats auront lieu en direct sur des thèmes qui concernent directement les habitants.

Ce sera une occasion unique de voir son quartier sous un autre angle, de découvrir son voisin sous une autre facette ou de prendre parole avec d’autres habitants face à une personnalité politique afin de les questionner sur un thème rarement abordé. L’actualité traitera de thèmes en lien avec les préoccupations des uns et des autres. Lausanne regorge également d’artistes ! Il sera possible de les découvrir sur Radio Caravane qu’ils soient originaires de la ville ou d’horizons lointains.

Outre la radio, TV Bourdo – Net filmera également l’inauguration du 29 mai, les ” fêtes de quartiers ” et ses habitants chaque samedi, il sera ensuite possible voir ces images sur www.tvbourdo.net.

Caravane FM sur 92.4 FM, de 18h à 19h tous les jours où la Caravane est dans les quartiers. Ce projet est réalisé en partenariat avec Fréquence Banane

Nadège Pio et Nicolas Marrel, animateurs de Fréquence Banane lors de Stormfest à Grand-Vennes, Lausanne, les 28, 29 août 2009.